Menu Fermer


Laurent MARTY, fondateur

J’ai créé Prénévam en 2018 avec une ambition d’aider et d’accompagner les TPE et les PME dans leur stratégie de développement. Economiste de formation, j’ai participé à une formidable aventure entrepreneuriale, qui m’a fait prendre conscience des multiples obstacles au développement des petites et moyennes entreprises en France. Cette aventure, c’est celle de Xerfi que j’ai rejoint quelques mois après sa création. Pendant une vingtaine d’année, j’ai participé au développement de cette entreprise, désormais leader des études économiques. J’ai occupé de nombreuses fonctions : directeur d’études, directeur général, directeur des ressources humaines, etc. Directeur associé, j’ai ainsi disposé d’une vision globale et stratégique de l’entreprise, tout en démontrant une grande polyvalence dans la maîtrise des grandes fonctions opérationnelles.


Je suis par ailleurs certifié formateur Process Communication®. Mon expérience en matière d’accompagnement des PME m’a conforté dans l’idée que les dirigeants font face trop souvent à des situations conflictuelles, sans avoir le temps et les outils pour les gérer. Ces vives tensions mobilisent une énergie considérable et les détournent alors des priorités essentielles de l’entreprise. Or, avec quelques jours de formation, le modèle Process Communication® offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles.


Ces expériences m’ont donné un esprit entrepreneurial et suscité un réel intérêt pour les problématiques de croissance des petites et moyennes entreprises. Je suis en effet passionné par la réflexion sur l’entreprise, par l’analyse de son contexte concurrentiel sectoriel, ainsi que par l’approche prospective. Cette passion m’a amené à développer une activité de conférencier, sur des thématiques sectorielles, dont notamment la profession comptable.

Enfin, mon engagement entrepreneurial m’a amené à rejoindre le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) en 2011. Comptant 4500 entrepreneurs et cadres dirigeants, le CJD a la conviction profonde qu’une économie au service de l’Homme incarne la clef de la compétitivité des entreprises. Dans le cadre de ce mouvement, j’ai créé le concept des « cafés éco », lieu de rencontre entre dirigeants et économistes. Je participe par ailleurs depuis plusieurs années au Jury de 100 jours pour entreprendre, concours pour aider les jeunes à entreprendre.