J’ai le plaisir de partager avec vous ma certification de formateur Process Communication Model®. Après avoir découvert ce modèle au début des années 2010, et après un cycle de formation intensive de près de 5 mois auprès de Kahler Communication France, je peux désormais animer des séminaires de formation et des séances de coaching individuel en utilisant ce modèle unique et puissant. J’ai décidé de proposer une offre spécifique aux dirigeants de TPE et de PME.
Pourquoi suis-je attirer par cet outil ?
Fruit des recherches menées par Taibi Kahler, au cours des années 70, en partenariat avec la NASA, la Process Communication® permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et ainsi de mieux gérer la relation. C’est ici la base de ce modèle : améliorer notre communication, individualiser notre mode de management, affirmer notre leadership et gérer les situations de conflits.
Quels sont les bases de ce modèle ?
Le profil d’un individu est composé d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de cet assemblage, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de perception de l’environnement, des motivations et des façons de communiquer spécifiques. Mais l’atout le plus précieux du modèle est de permettre d’identifier les comportements sous stress. Des comportements sous stress qui sont observables, prévisibles et surtout réversibles, à condition d’utiliser les bons canaux de communication et les bonnes perceptions.
Pourquoi en faire un outil pour des dirigeants de PME ?
Mon expérience d’accompagnement des PME m’a conforté dans l’idée que les dirigeants font face trop souvent à des situations conflictuelles, sans avoir le temps et les outils pour les gérer. Ces vives tensions mobilisent une énergie considérable et les détournent alors des priorités essentielles de l’entreprise. Or, avec quelques jours de formation, le modèle Process Communication® offre une grille de lecture éclairante pour comprendre et gérer les difficultés relationnelles. Qu’il s’agisse de collaborateurs directeurs, de clients, de partenaires ou d’associés, les relations professionnelles gagnent en fluidité et les tensions sont apaisées.
Les domaines d’application sont donc très larges, parmi lesquels : s’adapter aux profils de personnalité de son entourage professionnel (associés, directeurs, financiers, clients, etc.), manager ses équipes plus efficacement, améliorer la performance de son CODIR, mieux négocier et vendre, renforcer la cohésion de ses équipes et développer son leadership de dirigeant.